La formation en sophrologie

L'école propose une formation complète au métier de sophrologue en deux cycles, le cycle fondamental et le cycle supérieur.

picto_datadocke

1.  Le cycle fondamental

Ce premier cycle, d'une durée d'environ 12 mois, est composé de 12 stages de 3 jours, à raison d'environ un stage par mois, il est proposé en Formule VSD :  12 week-ends prolongés du vendredi au dimanche.  (voir le calendrier pour les dates).



Le cycle fondamental vise à l'intégration de toutes les compétences de base nécessaires à l'exercice professionnel de la sophrologie. Au-delà de l'enseignement théorique et technique, il intègre une méthode de travail originale (l'approche sophrologique factorielle), propre à notre école, qui complémente et renforce la méthode de base qu'est la relaxation dynamique. Elle est un atout essentiel pour la réussite professionnelle de nos élèves.


Nous donnons également beaucoup d'importance à l'entraînement à l'animation des séances et à l'acquisition d'une maîtrise pédagogique favorisant le changement et l'autonomie. De plus, car cela nous paraît essentiel, nous incluons dès le cycle fondamental une formation de base à la relation d'aide.

 

2.  Le cycle supérieur

Ce deuxième cycle, d'une durée d'environ 12 mois, est composé de huit stages de trois jours : vendredi, samedi et dimanche (formule VSD).

Le cycle supérieur vise développer le champ de compétence et à accentuer la professionnalisation de l'enseignement. Il est à la fois un approfondissement, un enrichissement et une mise en pratique professionnelle de tous les acquis du cycle fondamental.


Chaque stage sera l'occasion d'aborder un thème ou une application professionnelle particulière et de perfectionner les acquisitions théoriques, techniques, méthodologiques ainsi que la qualité d'animation.


En parallèle, un stage professionnel en entreprise d'au moins douze heures d'intervention en milieu professionnel, pourra débuter dès la validation du cycle fondamental. Ce stage, première expérience dans la vie professionnelle, contribuera à ce que chaque élève soit réellement opérationnel à la fin de sa formation.

 





CYCLE FONDAMENTAL : environ 12 mois


Formule VSD

 

12 sessions de 3 jours (ven, sam, dim).

Nb. D’heures

Total



258 h


258 h de cours
+ 300 h de travail personnel

= 558 heures

 

+ Travail personnel


300 h





CYCLE SUPERIEUR : environ 12 mois



Formule VSD

 

8 sessions de 3 jours (ven, sam, dim).

 

 

172 h

 

172 h de cours
+ 12h de stage

+ 200 h travail personnel
= 384 heures

+ Stage professionnel 12 h
+   Travail personnel
200 h


 

TOTAL


2 années de formation

430 h de cours présentiels
+ 12 h de stage professionnel
+ 500 h de travail personnel
= 942 heures



 
143 RN3, condé 400, - 97432 Ravine des Cabris
Téléphone: 06 92 79 18 53
Email : contact@formation-sophrologie-reunion.fr
Site : www.formation-sophrologie-reunion.fr