Devenir sophrologue

Devenir sophrologue : un métier passionnant.

 

Conférence de Norbert Cassini "le métier de sophrologue" - Montpellier Novembre 2013.

 

http://www.youtube.com/watch?v=WhHUNzjbZnA&feature=c4-overview-vl&list=PLdoPmdZBBulHPB2_f3683Po6kJuKBZ4NU

 

Un sophrologue est un professionnel du bien-être, de la santé et du développement personnel. Il est formé afin d'aider ses clients à gérer certaines difficultés de vie, à se sentir bien physiquement et  moralement, à s'épanouir dans tous les aspects de leur vie ou encore à développer leurs potentiels et leur efficacité.

C'est un métier passionnant où la plus grande satisfaction du sophrologue est de contribuer à l'accomplissement des personnes qu'il accompagne.

 

 

Comment peut s'exercer le métier de sophrologue ?


Il y a de nombreuses façons d'exercer une activité professionnelle en sophrologie, en fonction de ses goûts (l'enfance, le sport, la maternité, le social, ou dans un cadre général de développement personnel), et de la dimension de son projet, comme:

  • Compléter son actuelle activité professionnelle, par exemple si l'on est kinésithérapeute, formateur, entraîneur sportif, musicothérapeute, etc.
  • Être intervenant dans des structures existantes (ou exercer au domicile) : maisons des associations, maisons de retraite, centres de thalassothérapie, organismes de formation professionnelle, etc. (en complément d'une première activité professionnelle ou non).
  • Ouvrir un cabinet (séances individuelles et/ou groupe) dans une structure existante : centre médical, centre de remise en forme, etc.).
  • Ouvrir un cabinet ou un centre indépendant (séances individuelles et/ou groupe) ce qui n'empêche pas d'être en même temps intervenant dans d'autres structures.


Les statuts professionnels :

Comme toute activité de prestation de service, l'exercice professionnel de la sophrologie peut s'exercer dans le cadre de différents statuts adaptés à la situation personnelle et au projet de chacun. Parmi les plus courants se trouvent :

  • Le bénévolat : le plus souvent dans un cadre associatif.
  • La profession libérale : c'est le statut le plus courant des sophrologues. Depuis janvier 2009, un nouveau statut d'auto-entrepreneur facilite encore les démarches et la gestion de ce statut d'entreprise individuelle.
  • Le salariat pour une association, une entreprise, une institution publique, une maison de retraite, un centre de rééducation, de thalassothérapie ou de remise en forme.
  • Le portage salarial : qui permet d'exercer une activité indépendante tout en bénéficiant d'un statut salarié.
 
143 RN3, condé 400, - 97432 Ravine des Cabris
Téléphone: 06 92 79 18 53
Email : contact@formation-sophrologie-reunion.fr
Site : www.formation-sophrologie-reunion.fr