L'avenir de la profession

Le nombre de sophrologues en activité ne cesse de s'accroitre. La sophrologie répond aux besoins de nombreux secteurs professionnels et aux demandes d'un public de plus en plus large, et ce d'autant plus que :

  • La profession s'organise : les troisième états généraux des écoles ont eu lieu en 2011, des congrès réunissent régulièrement les sophrologues en exercice et les pouvoirs publics reconnaissent aujourd'hui la sophrologie comme une nouvelle branche professionnelle.

  • Une information de qualité se développe, apportant auprès du grand public, des professionnels et des institutions, une idée plus claire de ce qu'est la sophrologie et du champ de compétences des sophrologues.
    Récemment, les pages jaunes ont créé une rubrique "Sophrologue" qui permet d'éviter les amalgames avec tout ce qui concerne les pratiques de relaxation ou les psychothérapies.

  • La qualité des formations évolue et il y a de moins en moins de formations trop courtes ou de mauvaise qualité. Les états généraux des écoles, organisés à l'initiative du Syndicat des Sophrologues Professionnels, ont permis d'établir des critères minimums de durée, 300 heures minimum, et un tronc commun de contenu.
    Dans tous les cas investir dans une formation suffisamment longue et de qualité est un gage essentiel de réussite  professionnelle (voir : comment choisir sa formation en sophrologie).

  • Des mutuelles de santé prennent en charge les séances, des comités d'entreprise emploient des sophrologues pour le personnel, les maisons pour tous proposent souvent l'activité sophrologie, tout cela contribue à rendre la sophrologie accessible au plus grand nombre.


C'est donc une profession pleine d'avenir qui est en train de se développer, une profession qui sort de sa phase de jeunesse et acquiert aujourd'hui toute sa maturité à travers un statut clair, une reconnaissance et une crédibilité.

 

image062

 


 
143 RN3, condé 400, - 97432 Ravine des Cabris
Téléphone: 06 92 79 18 53
Email : contact@formation-sophrologie-reunion.fr
Site : www.formation-sophrologie-reunion.fr