Les courants de la sophrologie

La sophrologie clinique : branche originelle de la sophrologie, elle s'est peu à peu institutionnalisée chez les professionnels de la santé qui trouvent avec la sophrologie un supplément de savoir-faire technique et relationnel.

  • Préparation à la maternité pour les femmes enceintes et leur compagnon qui, au-delà de la préparation à l'accouchement, pourront vivre pleinement cette période privilégiée.
  • Sevrage tabagique ou perte de poids, l'accompagnement sophrologique sera efficace pour conscientiser le comportement addictif et le faire évoluer à long terme.
  • Gestion de la douleur, en particulier dans le cas des douleurs chroniques.
  • Gestion du stress et des troubles psychosomatiques.
  • Participation active des patients pour se guérir, se rééduquer, se préparer à une intervention.

La sophrologie est également très utilisée par les professionnels de la relation d'aide (psychologues, psychothérapeutes, psychiatres) pour qui la sophrologie ouvre, au-delà de l'analyse, de nouveaux niveaux d'intervention.

La sophrologie sociale et prophylactique : c'est la branche de la sophrologie qui se développe le plus aujourd'hui; elle concerne toutes les personnes qui, en dehors d'un cadre thérapeutique, souhaitent acquérir des outils, une démarche, leur permettant de s'épanouir ou d'être plus efficace dans leur vie personnelle, sociale ou professionnelle.

La sophrologie est devenue l’une des méthodes de développement personnel les plus efficaces pour  tous ceux qui considèrent qu'il est important de s'occuper de soi. De la même manière que l'on peut faire du sport ou manger sainement pour entretenir sa forme physique et préserver sa santé, la pratique de la sophrologie va apporter des moyens simples pour préserver sa vitalité, gérer efficacement son stress, accroître sa confiance en soi ou donner du sens à sa vie.

Et dans des domaines plus spécifiques, la sophrologie est déjà devenue l'une des méthodes les plus utilisées par :

  • Les sportifs, pour qui la sophrologie est une méthode d'entraînement privilégiée : Amélioration de la concentration, de la respiration, utilisation du "stress optimal", développement de la motivation, intégration du schéma corporel, gestion de la contre-performance, amélioration technique.
  • Les étudiants et tous les élèves qui dans leur contexte d'apprentissage mobilisent le corps, l'émotivité et l'intellect. On ne se préoccupe généralement que de ce dernier. A tort. Les composantes corporelles et affectives peuvent neutraliser sensiblement les efforts intellectuels.
  • Ce sont aussi les enfants, les salariés et dirigeants d'entreprises, les personnes âgées, les enseignants qui, chacun à leur niveau, trouveront dans la sophrologie des moyens d'enrichir leur qualité de vie personnelle et professionnelle.
 
143 RN3, condé 400, - 97432 Ravine des Cabris
Téléphone: 06 92 79 18 53
Email : contact@formation-sophrologie-reunion.fr
Site : www.formation-sophrologie-reunion.fr